Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
un mur à berlin
Coupez

Il avait le même prénom qu'un garçon que je connais. Alors quand ma mère m'en a parlé, un garçon de ton lycée C.. D.. c'est terrible, en agitant le journal ouvert à la page de l'article, comme pour chasser l'horreur, j'ai pensé à lui.
Je n'ai rien pu dire, je ne voyais que deux yeux rieurs, que des soirées passées avec lui et les autres, lui qu'on surnomme le p'tit, parce qu'il est plus jeune, et donc encore au lycée. Je n'arrivait à rien. Rien d'autre que ses dix sept ans.
Et puis j'ai lu l'article, vu la photo... Pas lui... Même prénom, même âge, mais pas le même nom de famille. Un affreux soulagement. Et un sentiment de dégoût... Il n'a rien de plus terrible que de ressentir un soulagement en constatant que la mort s'est trompé de porte. Parce qu'ailleurs, d'autres amis le pleurent.
J'ai un peu mieux regardé la photo. Oui, je l'avais croisé, quelques fois, au lycée, par le hasard des connaissances. Dans un atelier peut être aussi.. bonjour, aurevoir. Des mots banals. Oui ça y est c'est lui.

Bonjour - aurevoir - un sourire.

Et puis le téléphone a sonné, une ancienne prof de français. Elle avait la voix qui tremblait, on a parlé, un peu. Elle pensait que j'étais dans sa classe à lui, autrefois, m'a demandé si j'avais pris des nouvelles des amis, si je voulais parler à un autre prof -que j'avais eut également- troublée, et boulversée par l'émotion dans sa voix, je l'ai doucement détrompée. Elle m'a donné la date probable des obsèques, auquelles je n'irai pas, parceque je ne connaissais ce garçon que de vue, parce qu'il serait presque indécement de ma part de m'immiscer dans leur peine. Parce que, moi, la photo dans le journal m'avait momentanément soulagée. Et maintenant le contraste de tout ces sentiments choc-soulagement-et la tristesse qui vient comme une lame de fond, même s'il s'agit d'un autre.

J'ai raccroché. J'avais envie de vomir. Le soulagement avait disparu soudainement. Lui aussi avait dix sept ans, et des rires. J'ai revu un bonjour, un aurevoir, les lignes de l'article du journal -si peu pour une vie- on dansé devant mes yeux.
Sur la photo, il sourit.

Dix sept ans. Des rêves de médailles dans cette discipline qui l'a tué.
Dix sept ans.

C'est la vie. disent certains. Mais la vie n'est pas là.
C'est son antithèse la plus totale, un trait tiré sur des espoirs et un sourire.

Je n'ai pas la même tristesse, parce que je serai heureuse de serrer mon C dans mes bras. Mais une tristesse quand même. J'ai toujours envie de vomir.

Dix sept ans. Des médailles dans les yeux.

- Bonjour - aurevoir -un sourire

coupez.

Ecrit par Villys, le Mercredi 25 Février 2004, 22:07 dans la rubrique "Cercle pour rien".

Commentaires :

Kohva
Kohva
25-02-04 à 22:29

[...]
[Mais on les aimait bien, n'est-ce pas?]

(Excuse-moi, je devrais trouver des mots plus ou moins réconfortants - c'est encore frais - mais je vais finir par croire qu'il n'y en a pas.. On les aimait bien..)

 
Villys
Villys
25-02-04 à 22:38

Re:

(c'est déjà beaucoup. Merci. Oui. On les aimait bien...)

 
exvag
exvag
25-02-04 à 23:58

Re: Re:

Moi j'arrive plus a te croire quand tu dis que tu es cynique.

Un jour, tu recevras le prix Nobel de la paix. Et ce jour là, je serais über fier de t'avoir adressé la parole, enfin ajouté un post sur ton joueb, enfin c'est presque pareil.


 
Renaud
Renaud
26-02-04 à 01:43

Les mots qui réconfortent sont jamais faciles à trouver, parce que parfois on peut pas entrer dans la vie des autres et leur dire comment réagir, ce qui est bien ou mal, parce que ce genre de choses se règlent seulement entre ta conscience, tes valeurs et toi. Alors ça changera rien, mais.. je voulais te dire que t'as pas à t'en vouloir, tu n'étais pas moins triste que lui soit mort, tu étais juste heureuse que ce ne soit pas quelqu'un que tu connaissais mieux. Ca n'enlève rien à la tristesse. C'est comme une explosion. L'intensité, la nature même de l'explosion n'aurait pas été différente si c'était lui ou un autre. Mais l'impact aurait été plus violent si tu en avais été plus proche. C'est pas un manque de sentiments ou du cynisme, au contraire. Ca veut juste dire que tu tiens beaucoup à tes proches. Que t'aurais eu plus mal. Ca n'enlève rien à sa valeur.
Enfin voilà. Je connais pas vraiment la situation, mais c'est euh.. ce que je crois. Ca t'aidera pas, mais juste.. tu es quelqu'un de bien.

 
an-droid
an-droid
28-02-04 à 20:46

[en fait toi aussi t'es Humaine...]

(tu vois, si t'es pas prise à star academy, tu peux toujours faire Hélène Ségara, avant de finir au Bachelor.)

 
ac-col-ade
ac-col-ade
05-03-04 à 22:57

Re:

[uh. on pourrai fair eun grand duo Hélèneségaraesque nous deux, hein Villys^^]



moi j'suis une nulle, parce que je lis et puis je lis ce que les autres on dit, et je me dit qu'ils ont déjà dit ce que je pensais et j'ai pas envie de dire "oui moi aussi je suis d'accord avec... bla bla" alors je dis rien. je dis rien et je suis une nulle.


[alors je vais dire quand même qu'ils ont raison. que t'es une gens chouette et que c'est normal ça, c'est normal.]

mais.

 
tournicoti
tournicoti
01-03-04 à 15:50

c'est un peu brutal ce que je vais te dire, et un peu facile aussi, mais il faudrait que tu arretes de t'en vouloir, parce que tu as des reactions que tout le monde peut avoir.
et ca fait pas de toi un monstre.

 
Villys
Villys
06-03-04 à 08:00

Euh. on va dire ça simplement :

Merci les gens. (et ya du vrai dans ce que vous dites..) (et pour le duo acolade, c'est quand tu veux). Vraiment.


 
ac-col-ade
ac-col-ade
09-03-04 à 21:53

Re:

uhuh ouaip. et puis on ira le présenter au prochain casting starac hein^^