Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
un mur à berlin
Ton sourire est tordu.

 

On sortait du concours blanc, encore un, à force on ne les sent même plus passer, lassitude et habitude. Le vrai dans quinze jour, mais on essaie de pas trop y penser. On est restées dehors cinq minutes, avant de se séparer. On attendait un ami, enfin un ami à moi, son ami à elle. Rencontré entre deux cours, et deux tds. Elle a eut un sourire d'excuse, désolée mais je peux pas te ramener en voiture tu sais.. Je sais comme toujours depuis un mois et je m'en fous. Tu as quelqu'un à aimer et tant mieux pour toi.

J'étais un peu fatiguée, je me suis laissée glisser, dos au mur, en l'écoutant parler de chez elle, de sa famille -elle ne se lassera donc jamais ?-. Je l'aime bien, mais au bout d'un an à la côtoyer quotidiennement, à encaisser son stress et ses doutes, je sature un peu. Je l'aime bien, on rit beaucoup ensemble.
J'veux bien essuyer tes larmes, rassurer un doute, je l'ai fait, beaucoup, même si depuis quelque temps, il a prit le relais, et c'est tant mieux, j'veux bien qu'on rie ensemble en lisant une bd d'humour noir de Frankin aux poses, j'veux bien qu'on s'appelle, qu'on passe un bout de vacances ensemble, mais s'il te plaît, arrête de me parler d'eux.

Je crois que c'est la fille cachée de Charles Ingals, genre famille idéale. Son frère est dans la même école que le mien, mais eux c'est pas pareil, ils ont réussit là où on a échoué.
J'ai essayé de te dire, mais tu n'as pas vraiment compris. Ca me fait mal, quelque part, de t'entendre parler ainsi de ton frère. Tu l'idolâtres littéralement. Tu souris quand tu en parles. Vous vous aimez. C'est mignon.. Oui, je suis mesquine, et alors ? Je suis aussi frustrée, alors tu sais...

Tes parents sont des héros, aussi. Ton seul problème avec eux, c'est que, d'après ce que tu m'a dis J'ai l'impression que j'ai pas vraiment résolu mon Oedipe. Effectivement tu es amoureuse de tes parents. Tout ce qu'ils font c'est génial, ce qu'ils ont raté, etc. C'est pas de leur faute. Tu leur trouves toutes les qualités, et pour celles qui n'y sont pas tu leur trouves des excuses.
Un jour tu m'as dit que t'avais entendu par hasard un chroniqueur télé génial, sur une radio que j'écoute souvent, je connaissais aussi, et j'aimais bien. tu étais satisfaite Tu comprends, j'ai adoré, parce qu'il tapait sur tout ce que je méprise, TF1, la real TV, et les spectateurs.
J'étais trop fatiguée pour relever, j'ai laissé tomber. Lâcheté ordinnaire et mérpisable, c'est tellement plus simple d'avoir raison en silence. 
A cet instant tu m'as dégoûtée, un peu, avec ton sac à main en cuir, ton stylo que t'a offert ton grand père pour signer les ordonnances, comme tu le répètes à qui veut l'entendre, ton admiration enfantine pour tes parents, ton adoration pour ton frère, tes certitudes déjà établies, ton échelle de valeurs arrêtée, qui te permettaient de mépriser, en bloc, TF1 et ses spectateurs, mais toi quand tu écoutes cauet le matin, c'est pas pareil, t'es obligée d'écouter cette station pour avoir de la musique, et puis les autres c'est vulgos. Ouais. ton snobisme sélectif et assumé, m'énervait, mais en silence, et c'était sans doute moi la plus lamentable des deux.
J'ai entendu qu'une fois cauet, c'était le matin, je prenais un café à la cafet, en attendant l'ouverture de la BU, et j'ai finit par lancer des morceau de sucre sur les hauts parleurs, sous l'oeil ensommeillé mais hilare de mon voisin.

Quand on me demande de parler de ma famille, je dis que mon père est mutique, que ma mère artificialise les choses, et j'ai toujours pas trouvé les mots pour parler sereinement, et justement de mon frère.

Tu méprises peut être un peu trop facilement, et tu manques un peu d'empathie, sans doute.
Moi, madame D. disait que j'étais empathique et altruiste, mais je voulais pas la croire, ça l'avait surprise d'ailleurs Mais vous savez c'est quelque chose de bien. Ouais ben justement. Et si je méprise pas les gens, ils ne le savent pas, parce que je ne sais pas leur parler. Et puis je suis lâche, impulsive et narcissique. Et puis je suis... 

Là, je donne l'impression de nous opposer frontalement, mais je t'apprécie, en fait. Même si on ne se ressemble pas. Un jour, à la fac, quelqu'un nous a dit qu'on se ressemblait. Hésitation. Heu. Physiquement. Heu. Pas dans le look en tout cas. Ouais, je m'habiile pas comme une loque moi. Elle m'a regardé, en époussetant sa jupe à fleur, qui n'aurait pas dépareillé dans le XVI -mais faut pas lui dire, elle aime à se moquer des versaillaises- et a ajouté en riant ben quoi, dis quelque chose, défends toi. "oh ça ne me gêne absolument pas d'être une loque, selon tes critères".
Ya parfois comme une tension larvée entre nous, j'ai du mal à en saisir la source exacte.

Je t'envie peut être, par certains côtés. Ta vie dans tes certitudes est plus confortable, en fait.

En rentrant, de la gare, par mon raccourcit favori, qui longe les voies, je tapais du pieds dans les cailloux du ballast, ça faisait mal, un peu, j'avais les larmes aux yeux mais c'était pour autre chose.

Là j'en ai un peu marre de toi. C'est un post totalement mesquin, mais c'est peut être parce que dans le fond, tu réussis là où j'échoue.

T'es équilibrée, t'as une famille ouverte, et tu les admires ostensiblement, tu arrives à parler avec eux, tu parviens à nommer tes émotions, tu parviens à aimer, et à être aimée sans (te) détruire.

Ecrit par Villys, le Vendredi 21 Mai 2004, 22:43 dans la rubrique "Cercle pour rien".

Commentaires :

an-droid
an-droid
22-05-04 à 13:18

[narcissisme : 1]
J'ai une amie qui est très Petite Femme. je définie ça comme ça parce que je ne sais pas comment appeler ça. en fait, j'ai tout un tas d'amies Petite Femme.
elle a des créoles dorée aux oreilles depuis quelques jours, elle se maquille toujours très bien, et quand ma grand-mère demande si tout le monde est aussi mal soigné que moi, mes parents parlent d'elle, ou d'une autre, toujours. Elle est aimable avec les gens, du moins elle fait très bien la sociabilité à dire des banalités, même si je me dis toujours que ouah, c'est dingue les conneries que les gens peuvent raconter, et comme elle n'est pas une sale gentille, elle les pourrit parfois par derrière, se faisant héroïne et c'est-moi-qui-ai-gagné. Elle parle des mâles comme si c'était compliqué machin tout ça, parfois d'un ton presque sérieux et affecté, rarement du même, ou alors de tous en même temps, en fait c'est de l'intérêt à partager. Alors je fais chabadabada, elle me montre son majeur et me dit "tu le vois, celui-là?", parce que c'est sérieux-ahn.
Quand je fais des remarques cyniques, elle me dit "non, venant de toi j'accepte pas, j'le prends mal", me renvoie donc ça dans la gueule comme si je devais avoir honte d'avoir seulement pensé ça. Voilà. Comme si je devais avoir honte d'être moi, de ne pas être une Petite Femme.
Quand je m'assois par terre, on me dit que je fais pouilleuse, et quand je chante on me dit que je chante mal.
Comme si j'étais le truc pas normal, qu'on avait toute une foule de règles de savoir-vivre à m'enseigner. ça me ferait presque penser à ma grand-mère qui me dit que je dois savoir faire le ménage si je veux un jour me marier.
Alors parfois je dis rien, parfois j'en fais plus.

Pourtant je l'aime bien aussi, des fois on rit bien, beaucoup, parfois c'est chouette. C'est juste que j'ai du mal avec tout ce qui fait qu'on devrait maintenant être des Petites Femmes.
Mon frère m'appelle l'épouvantail, quand en classe on entend parler d'associale, mes amies disent en plaisantant "comme Anne".
Incongrue dans le bon sens du terme. Incongru, c'est qui ne respecte pas les règles du savoir-vivre, j'avais vérifié dans le dico, et j'avais conclu que tous ces gens en fait, ils ne savent pas vivre.
Ou alors juste que j'aimerais être comme eux pour ne pas voir qu'ils sont ridicules, et que je le suis tout autant.

Mais moi c'est pas pareil : quand on avait fait les tests à la con pour l'orientation, j'avais eu 0 point sur 5 à la case Altruisme.
[narcissisme : 0]


 
Villys
Villys
23-05-04 à 13:46

Re:

Merci. Nan parce que bon, à l'écouter je suis bonne pour l'asile avec mes chaussures sans talons, ma gueule sans maquillage, et compagnie. Je résiste. on a  les combats qu'on peux.
(ah oui, pouilleuse j'y ait déjà eut droit. Et aussi, parce qu'Elle est Or-ga-ni-sée. Moi beaucoup moins, faut bien le dire. Mais être organisée c'est mieux-an.

(et puis niveau des mâles, ce pourrait être pire, vous pourriez être à trois, avec deux qui se racontent leurs histoires de cul en pouffant de rire "oui mais untel il a un gros kiki" (sic. Oui oui. Hum ? 19 ans, pourquoi ?), et te regardant l'air navré parce que t'as beau te forcer, tu ris pas.)


 
Anonyme
23-05-04 à 18:04

Re: Re:

créons le club des pouilleuses, ouais!
comme ça on aura p't'être des invit' aux relooking de C'est mon choix [ah oui oui, ça aussi ma grand-mère me l'a fait. je dormais tranquillement sur le canapé en attendant que l'heure passe, et elle me dit "tiens on va t'y inscrire. tu voudrais pas?"]

 
Anonyme
23-05-04 à 19:11

Re: Re:

Ces gens-là, il faut les imaginer au réveil. Si si, ça marche un peu. Le visage bouffi, le maquillage pas bien enlevé qui fond comme le masque d'un extraterrestre dans un film de SF des années 70, le filet de bave cristallisé qui va de la bouche à l'oreiller, le pyjama honteux, etc etc..

Efficace. Mais après ils se demandent pourquoi tu les dévisages d'un air goguenard sans aucune raison apparente.

 
Kohva
Kohva
23-05-04 à 19:14

Re: Re: Re:

[Et c'était moi, la deuxième anonyme]

 
Villys
Villys
23-05-04 à 20:50

Re: Re: Re: Re:

Ca me rappelle le conseil d'un ami avant l'oral du bac de Français, pour ne pas stresser, Imagine toi le/la prof aux toilettes.

Je tiens à remercier cet ami, il a ruiné ma vie. En tout cas mon oral.
(nan j'ai eut une bonne note, mais ce fut très dur pour moi de ne pas rire bêtement/de dégoût au nez de la prof qui me demandais ce que représentait métaphoriquement le labyrynthe du minautore pour Phèdre).
(sincèrement navrée pour ceux qui ont lu cela et dont les oraux approchent. Si vous combinez la méthode de kohva et celle là, vous êtes sur de ne pas vous enuyer).


 
an-droid
an-droid
24-05-04 à 12:48

Re: Re: Re: Re: Re:

alors là je vous dis merci. Vraiment. Sisi, j'insiste.
vendredi - évaluation de basket
mercredi 3 - oral d'arts plastiques (ben tiens, comme si j'étais pas assez nulle en oral, il me fallait savoir ça en plus)
jeudi4 et vendredi5 - TP.

oui, merci, vraiment. (je garderai un peu d'acide rien que pour vous.)

 
Villys
Villys
27-05-04 à 16:22

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

mais de rien, c'est naturel, vraiment, ça me fait plaisir.

Sachez que les tps (c'est trooop facile (pardon j'le f'rais plus)) tombent le même jour que mes épreuves, donc oui, gardez moi de l'acide, il parait que c'est très efficace pour se dissoudre le cerveau et oublier une année de -choississez vous même le qualificatif-.


 
ac-col-ade
ac-col-ade
27-05-04 à 22:14

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

oh bah moi j'ai mon oral de français le... 29 juin >_< comme ça vous aurez tout le temps pour en trouver d'autres du genre -_-